Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evolution
Evolution
Publicité
Archives
10 novembre 2010

Michel Serres

L’abécédaire de Michel Serres

   

serre_michel2

         

C’t’un article du Monde Magazine du samedi 6 novembre 2010 (celui de cette semaine quoi). Page 44. Entre un portfolio sur les élections en Birmanie (la bonne blague !) et un reportage sur les marathoniens aborigènes. C’est ça que j’aime dans le Monde Magazine. Aung San Suu Kyi et Michel Serre au pays des kangourous. Et justement, ‘Kangourou’ c’est le mot qu’à choisi le philosophe-épistémologue (gné ?)-académicien-normalien-prof d’histoire des sciences à la Sorbonne et à Stanford pour illustrer la lettre ‘K’. Mais je crois que ma lettre préférée de son abécédaire est la lettre « J » puisqu’il y a associé le mot « Jeunesse » :

    

Jeunesse Il n’y a rien de plus intéressant aujourd’hui que la jeunesse et ce pour deux raisons : elle prend de plein fouet toutes les transformations et elle est complètement décalée par rapport aux institutions vieillissantes que nous connaissons. Elle a une charge très lourde sur les épaules : elle doit inventer a peu près tout. J’aimerais bien avoir 18 ans. Comme tout est à réinventer, l’enseignement, la politique, etc…le chantier est magnifique. Chez les adultes, actuellement, on voit croître à toute vitesse la proportion des vieux grognons ! Le vieux grognon dit : « C’était mieux avant », « On avait des valeurs », « La morale s’effondre ». Je lui réponds toujours : « Ah oui, vous, à l’époque des valeurs, c’était formidable, il y avait 100 millions de morts pendant la guerre ». Heureusement, la morale a fait des progrès grandiose !

    

Précisons que monsieur à 80 ans et qu’il vient de fêter ses Noces d’or avec sa femme – ‘Noces d’or’ étant associé à la lettre ‘N’ - et qu’il se dit lui-même un « enthousiaste de Wikipédia » (‘Wikipédia’ pour la lettre ‘W’) Moi si je disais Wikipédia à mon grand père qui n’a même pas 80 ans, il me répondrait « Quoi ? Qu’est ce qu’il a ton Whisky ? »

   

J’aime bien aussi la lettre ‘L’ :

 

Loisirs Mon métier est tellement jouissif que c’est un loisir. Aujourd’hui, le travail est devenu tellement ennuyeux que la plupart des gens basculent leur vraie vie du côté des loisirs et non plus du travail. Le hasard de ma vie a fait que j’ai été du côté de l’œuvre.

    

En parlant d’œuvre :

Peinture J’ai écrit plusieurs livres sur la peinture en particulier sur Carpaccio. Mais je les ai écrits presque par défaut. Je suis plutôt oreille qu’œil. Pour moi, la musique est le premier des arts. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’appelle la musique, car il réunit toutes les muses à la fois. Mon art, c’est l’écriture, et l’écriture ne va pas sans la musique. Quand vous écrivez une phrase, si vous ne mettez pas en harmonie les consonnes, les voyelles, le rythme, le nombre de pieds, vous n’êtes pas un écrivain. Un écrivain, c’est un compositeur

    

C’est le genre d’article dont la seule lecture m’assure de passer une bonne journée. Ca me donne des idées, de l’espoir, de la motivation et de la joie de vivre. Ca suffit largement pour passer une bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité